Une exposition au soleil de 15 minutes par jour, est recommandée pour que la vitamine D s’active et aide notre système immunitaire à se renforcer. Mais le soleil est également bon pour le moral, car il stimule l’hormone du bonheur : la sérotonine.
Cependant, une exposition prolongée ou sans protection solaire peut avoir des conséquences néfastes. Si les rayons UV permettent d’avoir un teint hâlé en stimulant la production de mélanine, il n’en reste pas moins que le bronzage est avant tout un acte d’autodéfense de la peau face à ces derniers.
Malgré ses multiples bienfaits, le soleil reste un ennemi de notre peau. Avec une préparation efficace avant l’été, celle-ci sera moins réactive et plus susceptible de bronzer uniformément et durablement.
1. Exfoliez votre peau. En réalisant un gommage 1 fois par semaine, vous éliminez les cellules mortes à la surface de votre peau, et favorisez l’absorption de soin hydratant. En revanche, il faut éviter une exposition prolongée le lendemain.
2. Adoptez une alimentation variée et contenant des aliments riches en bêta-carotène et en lycopène, en vitamines A et E antioxydantes et en acides gras essentiels. Vous pouvez par exemple manger des carottes, des tomates, de la patate douce, des poivrons rouges, des agrumes, de la mangue, des abricots, du melon… Mais les sources d’oméga-3 et oméga-62 sont aussi très importantes, telles que l’huile de colza, l’huile d’olive, les poissons gras…
3. Une cure de compléments alimentaires peut vous aider à fournir à votre organisme les nutriments dont il manque. Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès, car il est contre-productif de suivre une cure de compléments alimentaires si vous avez déjà une alimentation adaptée.
4. Hydratez votre peau, mais aussi votre organisme. Bien hydratée, la peau résiste mieux au soleil et elle est plus douce et confortable. Mais pensez également à bien vous hydrater de l’intérieur en buvant 1,5L d’eau par jour minimum.
5. Exposez-vous progressivement, et laissez ainsi le temps à votre peau de s’adapter. Pensez à toujours avoir la protection solaire adaptée.