En stimulant ces différents points réflexes, la luxopuncture, toujours proposée en complément d’un rééquilibrage alimentaire ou d’un régime, va agir à différents niveaux. Elle va jouer un rôle de régulateur endocrinien, et régule également l’appétit et permet de retrouver une sensation de satiété, et d’améliorer l’humeur en agissant sur la production de sérotonine. Elle agit sur la production de dopamine, l’hormone du plaisir, responsable notamment du grignotage et des pulsions que l’on peut avoir le soir par exemple, quand on ouvre le frigo et que l’on se jette sur ce qui vient.
La Luxopuncture rééquilibre aussi la sécrétion d’endorphine, une hormone libérée par le cerveau, liée au sommeil, au stress et à l’anxiété. Elle permet également d’améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif et de stimuler le système lymphatique (idéal en cas de rétention d’eau notamment).
La mise en place d’un protocole est nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants. Le nombre de séances préconisées dépendra des objectifs de chacun.